Quel est le rôle d’un architecte DPLG ?

 

L’architecte intervient pour concevoir un projet mais il peut assister également le client dans toutes les phases de construction, jusqu’à la réception de l’ouvrage.

 

1/ L’écoute

Le premier rôle d’un architecte est d’écouter les souhaits et les conditions du client en matière d’habitat, d’aménagement ou de besoins liés à son mode de vie ou son activité. Une fois ces aspects clarifiés l’architecte met en adéquation les souhaits du client avec le site en question et son environnement, l’enveloppe financière dont il dispose et les contraintes règlementaires.

 

2/ L’élaboration du projet

La synthèse de ces éléments permet d’élaborer un projet sur mesure, qui se concrétise par une esquisse, c’est à dire une ébauche de projet à affiner.

 

3/ La création des pièces administratives

Une fois tous les éléments du projet validés par le client, l’architecte se charge de la réalisation des pièces administratives afin de présenter le projet aux institutions (commune, Parc naturel, Région…) pour ensuite déposer le dossier de permis en mairie.

 

4/ La consultation des entreprises

Le projet est ensuite finalisé afin d’élaborer un dossier précis (pièces écrites et graphiques) pouvant être soumis aux entreprises concernées telles que maçonnerie, charpente, plomberie, électricité, menuiserie...

Puis les entreprises sont consultées sous forme d’appel d’offre de façon à obtenir un panel de devis pour chaque corps de métier.

 

 

 

 

 

 

 

 

5/ Le choix des entreprises

A ce stade, l’architecte assiste le client dans le choix des entreprises les plus performantes, tant en termes de compétences que de prix.

Les différents lots sont confiés aux entreprises choisies en concertation entre le client et l’architecte.

 

6/ Le planning de travaux

L’architecte élabore alors un planning prévisionnel des travaux, afin de coordonner l’intervention de chaque corps de métier.

 

7/ Le suivi du chantier

Enfin, il dirige le chantier jusqu’à la réception de l’ouvrage en bonne et due forme.

 

8/ La garantie

L’architecte est garant de l’achèvement du projet en conformité avec le dossier de projet signé entre les entreprises et le client, mais aussi avec les exigences techniques et environnementales de la construction.

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site de l'ordre des architectes.

 

Honoraires

 

La rémunération de l’architecte peut être calculée :

 

  • En pourcentage du montant de travaux sur une mission complète (pouvant varier de 6 à15% en fonction de la taille du projet et de la difficulté de la mission)

  • Au forfait pour une mission ponctuelle (esquisse, dépôt de permis de construire, suivi de travaux…)